Parcours et études

 
Banderole autres pages mobile version 1

 

A la sortie du Bac, étant déjà familier à l'univers informatique et à divers logiciels de création à ce moment-là, j'ai entrepris d'entamer une licence d'Arts Plastiques.

Ayant poursuivi jusqu'à l'obtention du diplôme à l'issue de la deuxième année du Master CARMA (Création, Recherche et Pratique du Monde de l'Art) à l'Université Jean Jaurès (anciennement le Mirail) à Toulouse, j'ai profité de mon environnement et du matériel à disposition pour expérimenter divers projets artistiques autour de la création vidéo et notamment de l'utilisation du dispositif.

Les contenus ci-après présentent quelques-un des projets ayant émergé de cette période de recherche et d'expérimentation.

 

 

 

Corpus cinétique

En prenant comme support une vidéo performative de danse effectuée au centre Pompidou de Metz, ce projet vise à figer les "clés de mouvements" du personnage pour en imprimer la trace graphique sur l'écran de projection afin de composer une toile figée de celui-ci

 Le but ici est de dé décomposer le mouvement, le transposer en un visuel aplati.

4 écrans, 2 personnages, 1 temporalité

Ce projet montre le résultat fini d'une expérience de captation bien spécifique s'inspirant de la tradition cinématographique autour de la notion de diégèse. Chaque vidéo de chaque écran a été filmée par la même caméra à différents moments, dans un même lieu (diverses pièces d'un même appartement).

Le but étant de reconstruire la temporalité de l'action et des déplacements des personnages ayant été reproduits autant de fois que le nombre de plans. On fait ainsi face à la fin à une seule séquence segmentée en 4, dans laquelle les personnages se déplacent d'un écran à un autre de manière cohérente et logique.

Junk trip

Ce projet autour du thème de la mémoire étudie la notion de subjectivité mémorielle en présentant un dispositif de "réalité augmentée" venant transformer plusieurs objets simples à l'aide de moniteurs agissant comme des fenêtres.  

Les vidéos sur chaque moniteur présente l'objet exposé derrière lui, mais sur lesquelles ces derniers se transforment en une suite d'objets tous connectés par un lien mémoriel trouvant son sens dans la psychologie de l'artiste.